La phase de compréhension
Durant cette phase, il est important d’utiliser des renforcements positifs de façon à faire comprendre au chien de manière ludique ce que l’on attend de lui. De ce fait, le chien participe volontiers à son apprentissage. De plus, peut-on réprimander un animal qui n’a pas compris ce que l’on attend de lui !!! Nous faciliterons donc le plus possible le travail en adaptant notre gestuelle, notre intonation, nos postures et un contexte favorable à cette étape.
LE FEED BACK : guider le chien dans son apprentissage afin qu’il comprenne ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
La phase d’acceptation
A ce stade votre chien a compris ce qu’on lui demande mais peut parfois refuser d’obtempérer à votre demande.
Deux possibilités :
1) Soit il n'a pas envie de vous écouter !
2) Soit l'environnement et les circonstances ne lui permettent pas de ce concentrer.
Vous allez donc devoir analyser dans un premier temps la situation dans laquelle vous demandez à votre chien un signal / ordre afin
de ne pas vous mettre en echec tous les deux si le contexte est trop complexe pour lui.
Il vous incombe donc la responsabilité de savoir si votre chien est prêt ou non à vous obéir dans telle ou telle circonstance...
Resepectez bien toutes les étapes d'apprentissanges.
Un enfant qui vient d'apprendre à compter ne sait pas forcément faire une addition !
La phase d’endurcissement
Les ordres sont donnés dans des situations de plus en plus complexes avec divers stimulis environnementaux (bruits, voitures, vélos, enfants, autres chiens…) de manière à ce que votre chien vous obéisse en toutes circonstances. Evitez les excès d’autorité, celle-ci n’est d’aucune aide pédagogique pour votre chien. Le chien est un compagnon et non un soldat !!!